Le «Présidential Global water changemakers Award» a été décerné au chef de l’Etat, Diomaye Faye, ce samedi, en Afrique du Sud. Une distinction «récompensant son leadership visionnaire dans la co-organisation, avec les Émirats arabes unis, de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026, ainsi que pour le rôle moteur du Sénégal dans la diplomatie mondiale de l’eau», informe le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Dans son communiqué de presse parcouru par Seneweb, ledit ministère explique que la distinction a été remise lors du Sommet de l’Union africaine sur l’Investissement dans l’Eau en Afrique, tenu dans le cadre de la présidence sud-africaine du G20. Et durant ce rendez-vous, le Sénégal a été représenté par le ministre Cheikh Tidiane Dièye. Il y présentera le Grand Projet de Transfert de l’Eau ainsi que le modèle sénégalais de partenariat public-privé.

«L’eau est la source de la vie, le moteur de nos économies et un vecteur de paix. L’Afrique doit investir massivement dans des infrastructures hydrauliques résilientes pour garantir un avenir durable à ses populations», a déclaré le ministre.